Quelles musiques pour votre mariage ?

soirée de mariage en touraine

Voilà un sujet qui préoccupe bien des futurs mariés : quelles musiques mettre lors de son mariage ?

dj en touraine soirée de mariage         dj à Tours pour les mariages

En effet, la particularité d’un mariage est que tous les invités n’ont pas la même culture musicale : entre la grand-mère toute émue dès qu’elle entend un p’tit air d’accordéon, le tonton qui ne jure que par les années 80 et votre meilleure amie qui vous raconte l’after qu’elle a faite le week end dernier, l’équation est pour le moins complexe à résoudre… d’où l’intérêt de bien choisir votre DJ pour vous assurer qu’il saura satisfaire tout le monde.
Commençons pour les morceaux qui vous concernent directement, car dans l’idéal, c’est a vous de les choisir, ils doivent être à votre image :
1/ l’entrée dans la salle de réception, le maitre mot ici est la convivialité. C’est une étape dans votre soirée, vous passez du cocktail au repas, c’est une séquence attendue par vos invités. Privilégiez un morceau qui vous ressemble, qui a du sens pour vous.
2/ la présentation du gâteau. C’est la fin du repas, les invités commencent à sérieusement avoir envie de danser. C’est un moment qui doit avoir du punch. Vous pouvez aller tout autant dans l’actuel que dans les standards, il faut surtout que ça en jette.
3/ l’ouverture du bal. De nos jours, tout est permis ! Valse, slow, rock, mix des genres, mise en scène, à deux ou à plusieurs. La seule règle est que vous vous sentiez à l’aise pour profiter de cet instant privilégié.
Prenez le temps de réfléchir à ces 3 moments de la soirée, de décider la façon dont vous voulez vous les approprier. Votre DJ doit pouvoir vous accompagner si vous séchez, n’hésitez pas à le solliciter.

un bon dj en Touraine       pièces montées tours

Après l’ouverture du bal vient la soirée dansante et là, vous devez vous en remettre au spécialiste en la matière : le DJ. La clé pour satisfaire tout le monde est de gérer les changements de styles et le timing de la soirée dansante. Il n’est pas question dans un premier temps de rester 1 heure sur les années 80, ou 1 heure sur de la musique électro, des petites séries, voilà l’astuce. Par exemple, démarrer par un bon vieux rock pour faire danser tout le monde, quelques standards 70’s qui trouveront écho dans les morceaux plus actuels puis comeback dans le vintage 80’s, un peu de Français, et retour à l’actualité du moment… On se balade, on voyage à travers les styles et les décennies grâce au savoir faire du DJ. Pas plus de 3 morceaux dans le même style, du moins au début, car la soirée avance et le public évolue. Papi, tonton et marraine ont eu leurs comptes et le champ musical va progressivement se resserrer pour satisfaire les plus exigeants.
Vous êtes de vrais amateurs de musique ? C’est plus sur cette seconde partie de soirée que vous pourrez vous faire plaisir. D’ailleurs, si vous faites confiance à un DJ, faites le à fond, inutile de lui donner une playlist de 100 morceaux à passer impérativement, autant se passer de lui. En revanche, vous pouvez tout à fait lui donner un top 10 des incontournables sans lesquels votre soirée ne serait pas totalement réussie. Le DJ doit rester au service de la soirée, pas l’inverse.

soirée dj mariage en Touraine      dj à Tours

Bref, vous l’aurez compris, la gestion de la musique n’est pas chose aisée sur un tel évènement, s’en remettre à un professionnel vous assure une ambiance garantie pour peu que vous ayez la certitude qu’il a compris ce que vous attendez de lui. Après, tout dépend de votre niveau d’exigence, un PC et quelques bonnes playlist peuvent faire des miracles mais peut etre est il plus sage de s’en tenir au miracle de l’Amour.

Julien de Famous Party

Photos d’illustration : Studio Clémentine

Be first to comment