Saint Valentin et la Fontaine des amoureux de Tours

photographe Tour architecture ville

Bemylove vous souhaite une très belle Saint Valentin !

Au coeur de la ville de Tours, non loin de la rue Nationale, se cache un endroit propice à la rêverie en amoureux, une petite place où se dresse une très jolie fontaine : la Fontaine des Amoureux.

fontaine-amoureux-tours-1 fontaine-amoureux-tours-2-1

Marqué par la présence majestueuse des vestiges d’un hôtel particulier de la Renaissance, le jardin de Beaune-Semblançay abrite un endroit paisible et romantique pour les amoureux. En 2005, une artiste, Cécile Pitois a conçu deux coussins au pied de la fontaine et nous raconte ainsi cette jolie légende :

« A une certaine époque, une homme heureux et très riche vivait à Tours avec son épouse. Un jour, il lui demanda de faire un voeu et, quel que fût ce voeu, lui promit de le réaliser. Sa femme était tellement comblée par leur amour qu’elle ne voyait pas ce qu’elle pouvait désirer de plus, mais il insista. Après réflexion, elle demanda à son époux de faire construire une fontaine, non pas dans leur cour privée, mais sur une place publique afin que chacun puisse s’y rafraichir. Enchanté à cette idée, il se mit aussitôt au travail, engageant architectes, maçons et tailleurs de pierre. La fontaine serait simple et généreuse comme leur amour. Puis vint le jour de l’inauguration. Se tenant par la main, la femme et l’homme s’approchèrent alors du bac rempli d’une eau limpide et cristalline. Sans réfléchir, l’un d’eux lança une pièce d’or dans l’eau miroitante. A cet instant, deux socles surgirent du sol, élévant juste assez la femme et l’homme pour qu’ils voient leur sourire à la surface de l’eau.

Depuis ce jour, cette fontaine fût appelée par les tourangeaux « la fontaine des amoureux ». Et encore aujourd’hui, il est de coutume que les couples viennent sur ces socles « faire un voeu, unique, ici même ».

Tours photographe portrait Studio Clémentine Tours

Voilà donc une jolie légende que Bemylove souhaitait partager quelques jours avant la Saint Valentin, en hommage à tous les amoureux mais aussi à cette artiste dont la volonté était de créer cette petite parenthèse hors du temps dédiée à l’amour.

photographe-mariage-tours-15 photographe-mariage-tours-16

 Quelques mots de Cécile Pitois :« au retour de mon séjour en Inde, ce qui m’a vraiment marqué à ce moment dans notre société occidentale sur-organisée, sur- structurée est le manque de « respirations » dans le temps et l’espace. Il y a en Inde beaucoup de lieux où, au cours de la journée, les hommes et les femmes prennent le temps de s’arrêter, le plus souvent, pour accomplir un rituel sacré, mais aussi pour faire une coupure ou tout du moins une pause. Ici, notre vie est rythmée par une succession de temps dont chaque activité a un but productif. Ce mécanisme propre à la société de consommation finit par saturer plutôt que nourrir, d’où notre sentiment récurant de surcharge. Cette réflexion m’a orientée vers un travail artistique susceptible de créer des lieux proposant un espace-temps d’une autre nature, ouvert à tous ».

Pour la Saint Valentin, pourquoi ne pas vous offrir un moment hors du temps à deux sur cette petite place tourangelle et former un voeu commun en regardant l’eau de la fontaine tout simplement ?

Et parce que Bemylove aime les inspirations, retrouvez plein de jolis idées Saint Valentin sur notre Pinterest.

Crédit photo : Studio Clémentine

Be first to comment