Trouver THE DJ pour le jour du mariage

Ahhh le DJ de mariage…en voilà une bonne ou une mauvaise surprise. Le DJ peut tout autant enchanter votre soirée que la plomber, par conséquent il est important de choisir le bon car passer une soirée de mariage réussie ne peut pas être une option le jour tant attendu.

dj-soiree-tours-1        dj-mariage-tours-1

Première chose? Le rencontrer. C’est impératif car la meilleure façon de vous faire une idée. Pas la peine de lui demander des photos, elles ne reflèteront pas nécessairement sa prestation. Le mieux est d’échanger avec lui sur ce qu’il peut vous apporter pour votre soirée.
Il doit être à votre écoute mais savoir vous expliquer sa façon de travailler. Parle-t-il beaucoup au micro? fait-il des animations? quelle est sa « marque de fabrique »? Mais aussi bien sûr quels sont ses gouts musicaux, par exemple, quel est pour lui le top 10 de la playlist de votre soirée? Cependant attention un DJ, pour une prestation de ce type, doit être au service de l’évènement, pas l’inverse. Vous devez sentir s’il garde bien à l’esprit que tout le monde (amis, famille, jeunes, vieux…) doit se retrouver dans sa prestation. Voyez comme il écoute ce que vous souhaitez faire et comment il vous parle de son savoir faire.

Le déroulement de la soirée doit être abordée. Prenez le temps avec votre moitié de partager tous les 2 sur les différents moments de la soirée avant de le rencontrer : le cocktail, l’entrée dans la salle, le repas, le gâteau, l’ouverture du bal et la soirée dansante. Evoquez avec le DJ chacun de ces moments pour caler son rôle : si vous n’avez pas d’avis sur la question, il doit vous proposer des options, des solutions possibles.

trouver son dj animateur à tours    animateur de mariage à tours

Dans le même temps, vous devez sentir sa disponibilité pour votre évènement, c’est un moment important, il faut bien le préparer en amont. Voyez par exemple s’il vous propose son aide pour la coordination des animations des témoins, des amis ou de la famille en échangeant avec eux en amont de jour J.

Et le prix alors? La prestation du DJ n’est pas le plus gros poste de dépense dans un mariage néanmoins tous les prix se pratiquent et toutes les prestations ne se valent pas. On peut déjà mettre de coté le DJ du Bon Coin à 400€ avec la belle photo de son installation, autant jouer son mariage aux dés. Un DJ professionnel vous prendra rarement en dessous de 800€ et ce n’est pas que la fourchette basse. Tout dépend de votre projet, du matériel qu’il nécessite, du nombre de personnes, du nombre d’endroit à sonoriser, des horaires, du rendu de lumière que vous souhaitez, bref les prestations peuvent s’envoler à la hauteur de vos exigences.

Il est important de signer un contrat pour bien déterminer ce qu’inclura la prestation : notamment les horaires de début et de fin, le lieu, le matériel fourni, le montant de la prestation, de l’acompte (en moyenne 30%) et vos demandes spécifiques.

Voilà, avec tout ça vous devriez être armé face à cette créature nocturne qu’est le DJ. Ce qui doit primer dans votre échange n’est pas le prix, pas le matériel, c’est le feeling que vous avez avec lui, avez vous senti qu’il a compris ce que vous attendez? Vous a-t-il donné envie? oui et oui? alors vous mettez toutes les chances de votre côté!

Julien Pinau, Famous Party

Be first to comment